Pourquoi devons nous aller plus loin en matière d’inclusion ?
- Nous connaissons tous des personnes en situation de handicap pour lesquelles les gestes de la vie courante peuvent devenir très compliqués.
- L’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population va augmenter le nombre de personnes concernées.
- Mettre en place des places de stationnement réservées c’est bien, mais il reste énormément à faire pour permettre l’accessibilité universelle tout au long de la vie.

Il s’agit d’un sujet très large pour lequel seul un effort déterminé et constant dans le temps donnera des résultats. Notre stratégie s’appuie sur l’Agenda 22 adopté par l’ONU, qui propose une vision globale pour penser l’accessibilité tout au long de la vie. Nous en discuterons ensemble afin de déterminer un ordre des priorités qui corresponde aux besoins des habitants de Chambourcy. C’est aussi cela la méthode « Réunir Chambourcy ».
1/ Recenser les points les plus problématiques de notre voirie. Trottoirs, rampes, obstacles … et inclure systématiquement cette dimension dans les décisions d’urbanisme futures.
2/ Améliorer l’accès aux loisirs et aux sports. C’est un sujet complexe, pour lequel les animateurs ont besoin d’aide. En y réfléchissant ensemble on trouvera bien des solutions non ?

3/ Quizz : Qui connait ce logo ?
Il est destiné à signaler tout lieu dans lequel on sait accueillir le handicap mental. On voit bien que l’inclusion n’implique pas forcément de dépenser beaucoup d’argent public.
À très bientôt.
*distribué et mis en ligne fin février.